Bonjour, en 2009, nous avons acheté une maison de 2006( Maine et Loire) avec procédé Sofath, capteurs verticaux, 2 compresseurs Natea Gt 74 + ECS (pièce de vie/cuisine 66,46 m2 et plafond haut 4.49 m au centre + + couloir et salle de bain partie nuit) et Gt 34 (3 chambres). Nous n'avons jamais aucun problème jusqu'à fin mars 2024, la partie salon ne fonctionne plus. Un technicien est passé : il faut faire un diagnostic fuite qui serait à l'extérieur (600 euros). MAIS finalement, la société rappelle : inutile de le faire car si fuite plus de possibilité de recharger avec le gaz 404 a (interdit) et impossible de refaire captage/forage vu que le jardin est difficilement accessible. On ne m'a pas non plus donné des infos concernant les questions ci-dessous.
Mes questions sont :
Comment faire pour que le compresseur qui a une fuite ne se mette plus en marche pour rien ? J'ai essayé de couper le thermostat de la zone A mais bizarrement, cela coupe aussi le thermostat de la zone B... Faut-il le démonter ou attendre que tout le système lâche?
Le chauffe-eau thermodinamyque fonctionne très bien cependant la position auto ne permet pas d'avoir de l'eau chaude comme quand on le met sur I mais il se remet tous les 2 jours en auto. J'ai vu qu'il fallait faire une manipulation pour le relier directement au tableau électrique.
Le procédé Amzair est-il envisageable sur des compresseurs et plancher chauffant âgés de 18 ans et (coût et viabilité)?
Enfin, on envisage de partir sur un autre système (pôele et PAC air/ air gainable) pour la pièce de vie tout en sachant bien qu'on n'aura plus le confort et les factures EDF d'alors...
Merci d'avance pour vos avis et conseils précieux,
Nicole
bonjour Nicky,
pour la reparation de votre systeme tout est pratiquement possible, il n y a pas reelement de blocage aussi bien pour le fluide que pour la reprise d'une soudure l'essentiel est de trouver une personne competente, je vais bientot faire une video a se sujet
Merci de votre réponse. La société qui entretient habituellement nous dit qu'il n'est plus possible d'ajouter du 404 a. J'en ai vu aussi en achat pourtant... Quand j'ai mis le disjoncteur de la zone A sur OFF, les thermostats des 2 zones se sont coupés.
Bonjour,
J'ai la même installation que vous mise en service en 2002 et globalement je suis satisfait du fonctionnement. La différence avec vous est que j'ai des capteurs horizontaux à l'extérieur.
J'ai connu aussi une panne en 2023 qui ressemble à la votre.
J'ai 2 compresseurs un pour le RDC GT 94 et un pour l'étage GT 74 fonctionnant au r404a.
Le compresseur pour le RDC s'arrêtait au bout d'à peine 1min de fonctionnement.
Après un contact avec Thierry j'ai fait venir un frigoriste de ma région et il a tout de suite détecter un manque de gaz mais pas de fuite au niveau de l'installation intérieur.
J'ai donc enlevé la terre au dessous des boitiers distributeurs (ça demande un gros travail de terrassement en fonction de la profondeur où ils se trouvent).
J'ai refait venir le frigoriste et effectivement il a trouvé une fuite de gaz au niveau d'une soudure sur le boîtier distributeur de la zone en panne (c'est à mon avis le point faible de l'installation extérieur).
Concernant la réparation, elle a consisté à:
-laisser échapper le peu de gaz restant
-réfection de la brasure
-mise sous pression à l'azote pour contrôler qu'il n'y a plus de fuite
-tirage au vide
-recharge avec 6.5kg de gaz r404a et ceci en octobre 2023 au prix de 165€ le kg. Le frigoriste m'a effectivement confirmé que ce gaz serait abandonné mais qu'il y aurait un gaz de remplacement certainement plus cher. Mais renseignez-vous auprès d'un frigoriste car je pense que le r404a est encore commercialisé.
Concernant la mise hors tension de la zone A en panne il faut mettre le disjoncteur marqué GT 74 sur OFF.
Si vous avez la possibilité d'accéder aux brasures qui se trouvent sur les capteurs verticaux, il faut les contrôler car c'est peut-être là qu'il y a une fuite de gaz.
Pour vos autres questions je ne sais pas y répondre.
En espérant que ce commentaire puisse vous aider.
Cordialement,
Bertrand Gaultier