Bonjour,
J'ai une panne que je n'arrive pas à comprendre sur ma pompe à chaleur Sofath Natea AG300 - R410A installée en 2007.
L'installation est composée d'une PAC par géothermie avec plancher chauffant.
Ma pompe possède 2 compresseurs qui gèrent 2 circuits distincts dans la maison.
Rien à signaler sur le 1er compresseur (9500W) et le premier circuit de chauffage.
Le problème est que le 2ème compresseur (5500W) ne démarre pas lorsque j'appelle une température de chauffage dans les chambres (circuit n°2). Il n'y a pas le bruit du "clack" distinctif de l'envoi de la commande de chauffe depuis les thermostats.
En revanche il démarre bien lorsque je shunte la sécurité de ce compresseur.
Une idée de la nature de la panne ?
Pour info, j'ai remplacé les 2 démarreurs progressifs avec des EMerson CSS-32U, tout semble OK de ce coté.
Et le problème ne semble pas non plus venir des condensateurs (je les ai interverti pour faire des tester.
Les électrovannes et les pressotats HP et BP semblent aussi OK.
Je joins quelques photos.
Merci pour vos retours et votre aide !
Oui, le schéma c'est moi qui m'avait fait.
Bonjour,
si cela vient des sécurités (HP/BP) c'est obligatoirement du a un pb de passage de gaz ou de quantite de gaz donc soit :
Un manque de gaz (coupure BP)
Pb passage de gaz ( coupure HP)
Ps : le schema éléctrique present sur la boite de reference est suffisant pour faire un diagnostic
avec un voltmetre obligatoirement pour voir les tensions lors de la coupure
Je me suis basé sur ce plan! Mais de toute façon même avec une électrovanne HS, je pense que le compresseur démarre au moins pour un très court instant.
J A, où as-tu vu qu'il n'y a pas d'électrovanne ?
D'après le plan électrique il n'y à pas d'électrovanne sur la ligne de ce compresseur, En shuntant la BP et HP le moteur démarre, soit un des 2 pressostats est défectueux, soit plus la moindre goutte de gaz (contact BP ouvert). Si la tempo fonctionne correctement, il est fort probable qu'il n'y plus du tout de gaz sur cette ligne.
Lien vers mon schéma : https://forums.futura-sciences.com/depannage/841688-probleme-de-relais-de-temporisation-pac-sofath.html
Il y a juste une erreur dans la liaisin HC du Tywatt. Elle ne va pas sur le C2 mais sur la bobine A1 du contacteur J/N (HP/HC) du tableau général.
Machine à l'arrêt et thermostat éteints. Sur le Tableau Alimenter une par une par une chaque électrovanne. Vous devez l'entendre claquer.
Faites un test des électrovannes.
Malheureusement pas.
C'est le plan du circuit fluide du plancher chauffant que vous avez joint. En mettant votre thermostat n°01 dans le salon / salle à manger en demande de chauffage, est ce que ci vous mettez le n°03 au fond du couloir pour la zone des chambres ce dernier d'éclanche?
C’est l’idée ; shunter le pressostats HP puis BP.
Mais oui je pense qu’il y a un manque de fluide.
Donc il faut aussi comprendre d’où cela peut venir (recherche de fuite).
En tout cas merci pour votre aide et vos réponses.
Pour le schéma électrique, je mettrai le lien vers un site sur lequel je l'avais joins (dans la conception, c'est le même principe que chez vous).
Il faudrait shunter alors l'un après l'autre le pressostat HP et BP pour voir lequel est en défaut.
Manque de fluide ?
Le voilà.
La zone concernée (chambres) n'est pas en slave du système de la pièce principale.
Pour résumé, j'ai 3 thermostats
n°01 dans le salon / salle à manger
n°02 dans le bureau (slave du n°02)
n°03 au fond du couloir pour la zone des chambres.
Bonjour, si je me souviens bien les pièces de nuit ne sont chauffées que si la pièce principale demande? Avez vous le schéma électrique de l'installation?
Je précise que c'est en shuntant les pressostats que le compresseur à bien voulu démarrer. Mais j'ai tout de suite stoper le test pour ne pas abimer le compresseur MT 5.10